Afin de préparer la conférence, nous avons rassemblé diverses sources dont nous avons effectué une sélection que nous vous proposons ici (avec l'aimable autorisation du CEA et de Courrier International, deux des partenaires de la conférence)

 

Courrier International

http://www.courrierinternational.com/

n° 728 -14 oct. 2004

n° 758 - 12 mai 2005

n° 764 - 23 juin 2005

n° 788 - 08 déc. 2005

       
       

n° 858 - 12 avril 2007

n° 881 - 20 sept. 2007

n° 994 - 19 nov. 2009

n° 1137 - 16 août 2012

       
       

 

Revue Clefs CEA

 

Revue Défis CEA

source : http://portail.cea.fr/multimedia/Pages/editions/defis.aspx

       
       
       
     

 

 

Livrets thématiques CEA

source : http://portail.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/livrets-thematiques.aspx

 

 

 

  

Ouvert en 1990 sur les terrasses du second étage dans le cadre de la réhabilitation de l’Entrepôt Lainé menée par Jean Pistre et Denis Valode, l’aménagement du Café du CAPC dans lequel se déroulera le dîner est un projet de la designer française Andrée Putman à laquelle il doit son nom.

Le choix des matériaux, le mobilier créé spécialement – tables en Print gris,comptoirs de béton, paravents métalliques, chaises de fer forgé et d’osier réalisées par Ched Topacio, dans une vaste salle où deux oeuvres de Richard Long se font face – et le minimalisme de l’ensemble, en font un lieu d’une cohérence exceptionnelle.

La terrasse du restaurant, elle aussi conçue par Andrée Putman avec les spectaculaires bancs ‘’’Eléphant’’ et les fauteuils de teck ‘’adirondacks’’ a été entièrement restaurée par les ébénistes du musée et en partie remeublée par les nouveaux gérants qui ont pris les rênes du Café en 2010 avec une équipe renouvelée : Le Chef de cuisine Jean-Baptiste Thuet, Philippe Gauffre, conseiller culinaire (ex Les Plaisirs d’Ausone, Bordeaux) et Jean-Claude Montauriol conseiller pour la pâtisserie.

 

   Andrée Putman, née en 1925 à Paris et issue d’une famille bourgeoise de banquiers et notables d'origine lyonnaise (elle a Mongolfier comme aïeul), débute dans les années 50 comme collaboratrice dans différentes revues (Femina, Elle, et surtout l’Oeil, prestigieuse revue d'art où elle propose des installations remarquées d'objets de styles et d'époques différents).

En 1971, elle crée la société Créateurs et Industriels orientée vers le développement du prêt-à-porter et du textile.

Mais c’est beaucoup plus tard (elle a alors 53 ans), avec la création du bureau Ecart, qu’Andrée Putman démarre vraiment la carrière qui l'a faite connaître de New York à Hong Kong.

En 1997 elle crée le Studio Putman, spécialisé en architecture intérieure, design et scénographie, avec lequel elle accumule depuis les réalisations prestigieuses : ligne de couverts, d’objets et de bijoux Vertigo pour Christofle, hôtel Pershing Hall à Paris en 2001, maison La Pagode à Tel-Aviv en 2003, seau à champagne pour Veuve Clicquot, Voie Lactée, piano à queue qu'elle a dessiné pour la plus ancienne marque française de pianos Pleyel …

En 2008, Bertrand Delanoë lui confie la Présidence du premier Comité Design Paris.

En 2010, l'Hôtel de Ville de Paris lui rend hommage en accueillant une exposition qui retrace sa vie et qui attire plus de 250.000 visiteurs.

Andrée Putman est décédée le 19 janvier 2013 à Paris.

Le programme

17h00 - 18h00  Visite des collections du CAPC  
17h30 - 18h15 Accueil des participants  
18h15 - 18h30 Ouverture de la conférence  
18h30 - 19h15 Conférence invitée par V. Masson-Delmotte : Etat des lieux des sciences du climat  
19h20 - 19h40 O. Rivière : L'aspect régional du problème  
19h40 - 20h00 P. Da Costa : Aspects politiques et économiques  
20h00 - 20h20 L. Castaignède : Les outils de diagnostic et de stratégie  
20h20 - 20h45 Conclusions  
20h45 - 23h00 Diner-débat au restaurant du CAPC : Le Café Andrée Putman  

 

Les présentations

Etat des lieux des sciences du climat (Valérie Masson-Delmotte)
  • La prise de conscience du phénomène de réchauffement climatique, de ses causes, de ses conséquences,
  • l’identification des actions favorables à sa maitrise et leur efficacité, des actions défavorables et de leur degré de nocivité,
  • et toutes ses implications politiques, économiques, sociétales,

nécessitent au préalable une évaluation objective au crible de l’analyse scientifique.

Dans son exposé introductif, V. Masson-Delmotte présente l’état de l’art sur le sujet, en mettant en perspective les évolutions récentes du climat en regard des évolutions passées et des différents scénarios de projection vers l’avenir.

le texte intégral de la présentation

 L'aspect régional du problème (Olivier Rivière)

L’introduction du débat par V. Masson-Delmotte s’adresse au phénomène dans sa globalité planétaire, et les conséquences qui en découlent sont évaluées à cette échelle.

Néanmoins, il y a une certaine variabilité locale des conséquences du réchauffement, et si les solutions au problème d’ensemble nécessitent une réponse à l’échelle de la planète, des déclinaisons locales peuvent être nécessaires, en particulier dans les stratégies d’adaptation.

Afin d’illustrer le caractère régional des conséquences climatiques, O. Rivière présente un état des lieux des conséquences déjà observables au niveau du sud-ouest de la France et des évolutions probables auxquelles il faut s’attendre dans les décennies à venir.

le texte intégral de la présentation

 Aspects politiques et économiques (Pascal Da Costa)

A l’époque de la mondialisation de l’économie, un phénomène d’ampleur planétaire a obligatoirement des conséquences économiques et politiques, voire géostratégiques, majeures.

Pour introduire le débat sur ce vaste sujet, P. Da Costa apporte quelques éléments :

  • sur le rapport Stern, premier rapport financé par un gouvernement (anglais) sur le réchauffement climatique mené par un économiste,
  • sur le Plan Energie-Climat 2020, à l'échelle de l'Europe, de la France et de ses régions,
  • sur l’antagonisme économie-lutte contre le réchauffement dans une période de crise où l’économie est prédominante,
  • sur les accords postérieurs à celui de Kyoto et leurs échecs successifs,
  • sur les différences d’appréciation nationales de l’urgence, illustrées par l’influence de la diversité des réponses liée à la répartition géographique des ressources fossiles

le texte intégral de la présentation

Les outils de diagnostic et de stratégie (Laurent Castaignède)

La dernière partie du débat quitte le domaine du scientifique et de l’économiste pour aborder ceux du décideur et du technicien (au sens large), sans oublier le citoyen, chacun engagé dans les actions concrètes en réponse au défit climatique suivant deux axes bien distincts :

  •  maitrise de l’évolution du climat (limitation des émissions, solutions techniques innovantes, etc…)
  • adaptation (atténuation des conséquences à tous les niveaux : économique, politique, vie quotidienne,….)

Dans un monde aux ressources limitées, il est capital d’adopter les solutions les plus efficaces, et pour cela les acteurs ont besoin d’outils d’évaluation fiables. Laurent Castaignède évoque l’un des plus connus : le bilan carbone®.

La subtilité, voire la subjectivité, des solutions proposées au problème du réchauffement, sont illustrées au travers de quelques applications (bâtiments, véhicules automobiles).

le texte intégral de la présentation

Communiqué de presse

A l'issue de la présente Conférence Climat un dossier de presse a été constitué, dans lequel ont été repris les éléments des exposés précédents ainsi que les points saillants des débats qui ont prolongé ces exposés. Le texte intégral de ce communiqué de presse est consultable à cette adresse.

La conférence 2012 s'est déroulée dans l’enceinte du CAPC (Centre d’Arts Plastiques Contemporains), situé 7 rue Ferrere à Bordeaux.

 

Lorsque nous avons cherché un lieu pour accueillir cet événement, nous le souhaitions évidemment pratique d’accès et fonctionnel, mais aussi, dans la mesure du possible, porteur de quelques symboles en relation avec les thèmes du débat.

Il n’a pas fallu très longtemps pour sélectionner le musée d’art contemporain de Bordeaux, qui lie à la fois culture, avant-garde, création et innovation, des mots particulièrement chargés de sens en regard du sujet général de la conférence.

Le CAPC est installé depuis 1974 dans l'ancien "Entrepôt Réel des denrées Coloniales", appelé aussi "Entrepôt Lainé", achevé en 1824 sous la direction de l'ingénieur Claude Deschamps. L'Entrepôt abritait autrefois les marchandises exotiques dont le port faisait commerce (sucre, café, cacao, coton…).

Si vous êtes bordelais, ou si vos pas vous conduisent à Bordeaux, nous ne saurions trop vous encourager à profiter de ce lieu exceptionnel et des collections qu’il abrite.

 

Accès

 

 

L’intérêt d’une conférence doit autant à l’excellence des orateurs qu’au sujet qu’elle traite. Les Centraliens d’Aquitaine sont particulièrement redevables aux personnes ci-dessous, qui ont investi de leur temps et de leur talent pour nous aider à construire cet événement, et à en assurer le succès par leur participation au panel d’intervenants rassemblé à cette occasion.

Valérie Masson-Delmotte 

(conférencier)

 

Diplômée de l’Ecole Centrale de Paris (1993), et titulaire d’un doctorat en Physique des fluides, Valérie Masson-Delmotte est depuis 2008 Directeur de Recherche au CEA.

Spécialiste de l’évolution du climat, et auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, V. Masson-Delmotte a coordonné de nombreux programmes internationaux et participe aux travaux du GIEC en tant qu’expert sur le paléoclimat. Cette expertise s’exerce également au profit d’autres organismes comme l’ANDRA ou l’IUGG (International Union of Geodesy and Geophysics).

Ses travaux de recherche, au titre desquels elle a publié plus d’une centaine d’articles dans de nombreuses revues scientifiques internationales, se doublent d’une activité d’enseignement, toujours dans le domaine de l’étude du climat.

Valérie Masson-Delmotte est titulaire de plusieurs prix prestigieux. Elle a notamment été associée au Prix Nobel de la Paix 2007 remis à Al Gore et au GIEC.

     

Laurent Castaignède

(conférencier)

  Diplômé de l’École Centrale de Paris (1993), Laurent Castaignède est depuis trois ans consultant et gérant de BCO2 Ingénierie, bureau d'études basé à Bordeaux et spécialisé en Bilans Carbone®.

Avec une expérience de 6 ans sur divers chantiers de bâtiment chez Bouygues, puis de 9 ans dans le développement de véhicules chez Renault, Laurent Castaignède est aujourd'hui un expert reconnu de l'analyse carbone des projets, particulièrement ceux relatifs aux bâtiments et aux transports.

     

 

Olivier Rivère

(conférencier)

 

Olivier Rivière, né en 1982, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (« rue d'Ulm », 2001-2004) et ingénieur du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Après un doctorat en Mathématiques Appliquées (Laboratoire de Météorologie Dynamique/ENPC), il rentre à Météo-France en 2007 au Centre National de Recherches Météorologiques où il travaille sur les modèles de prévision numérique du temps.

Depuis 2011, il est adjoint chargé des études et de la climatologie auprès du Directeur interrégional de Météo-France Sud-Ouest.

A ce titre, il est impliqué dans différents sujets relatifs à l'adaptation au changement climatique dans le Sud-Ouest.

     

 

Pascal Da Costa

(conférencier)

 

Enseignant-Chercheur à l’École Centrale Paris. Docteur en Sciences Économiques, diplômé de l’Université Paris 1. Responsable des cours d'Économie à l’École Centrale Paris.

Ses travaux menés dans le Laboratoire de Génie Industriel, portant sur l'innovation, l'environnement et l'énergie, visent à déterminer les sentiers de croissance durable de nos économies.

     

 

Jean Marc Souami

(animateur)

 

Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, il débute sa carrière à WMTV Manchester (chaîne régionale du réseau ABC) aux Etats-unis.

Après un passage par RFO à Paris, où il présente les journaux nationaux et internationaux, il entre en 1996 à FR3 où il coordonne les reportages des régions pour la rédaction nationale et les éditions du 12/14 du 19/20 et du Soir3. Il présente son premier bulletin météo sur France 3 en 1999.

Jean Marc Souami est récemment devenu ambassadeur du Défi pour la Terre, la fondation de Nicolas Hulot pour la protection de l'environnement. Il est également Président de l'Association France Télé diversités créée en 2010.

     

Sous-catégories