Une association au service de la communauté centralienne

L’Association des Centraliens de Lille (www.centraliens-lille.org) est née en 1877 pour créer un lien entre les diplômés de l’École Centrale de Lille. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1913. Aujourd’hui c’est un réseau solide de 10 000 ingénieurs diplômés répartis aux quatre coins du globe et rassemblés par une histoire et des valeurs communes qui contribuent au développement des entreprises en France et à l’international.

Rassembler, représenter, informer, être un lieu de contacts et d’échanges, aider à la gestion des carrières, c’est l’ambition de l’Association et de ceux qui l’animent : ses élus, son équipe de permanents et tous les centraliens bénévoles, parmi lesquels les membres des composantes (promotions, groupes professionnels, réseaux d’entreprises, groupes régionaux et internationaux), dont les actions décentralisées démultiplient la présence des Centraliens de Lille et relaient la dynamique de l’Association tant en France qu’à l’étranger.

L’Association des Centraliens de Lille est membre depuis 2008 de la Confédération des Associations Centraliennes qui représente 37 000 ingénieurs (Lille-Lyon-Marseille-Nantes-Paris et Pékin).

Ce réseau centralien témoigne de la capacité d’action importante et de notre représentation dans le tissu économique et auprès des pouvoirs publics, dans l’intérêt des écoles, des élèves et des ingénieurs issus des Écoles Centrale.

 

 

Centrale-Carrières est un ensemble de services pour les entreprises, les membres cotisants et les élèves des associations des écoles centrales de Lille, Lyon, Marseille et Nantes.

Il a un rôle essentiel pour la promotion collective de la communauté centralienne sur le marché du travail. Partenaire efficace pour les entreprises, cet ensemble regroupe aujourd’hui 50 000 ingénieurs parmi lesquels on recense 10000 membres cotisants. Pour les centraliens et les élèves :

  • Mise en ligne du CV
  • Accès aux offres d’emploi et de stages par les entreprises €t les recruteurs avec possibilité d’alerte sur des critères choisis
  • Accès à un annuaire commun pour l’ensemble des centraliens