Evènement organisé dans le cadre du 150ème anniversaire de la création de l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Centrale de Paris (AECP)

 Il n’y a plus guère de doute que notre planète est engagée depuis le début du XXème siècle dans une phase de montée rapide des températures moyennes, sur laquelle dirigeants, scientifiques et citoyens ordinaires s’interrogent, réfléchissent, agissent. De nombreux indices associent ce phénomène à la croissance de l’activité humaine, qui s’est considérablement accélérée à la fin du siècle dernier avec l’avènement de la mondialisation de l’économie, analyse qui néanmoins possède ses détracteurs convaincus.

Afin de contribuer à ce débat, l’Association des Anciens Elèves de l’Ecole Centrale, représentée par son groupement régional aquitain au sein de l’Association « Centraliens en Aquitaine », a organisé le 19 octobre 2012 une conférence consacrée à ce sujet au CAPC (Bordeaux). Cette conférence a réuni plus de 100 participants de divers horizons : industrie, organismes institutionnels, élus.

L'objectif était d’aborder le réchauffement climatique sous tous les aspects possibles dans le temps imparti à la conférence, en particulier les aspects scientifiques sans lesquels toute action serait vaine, voire illégitime. Mais nous avons également souhaité donner d’autres clefs : les enjeux politiques, diplomatiques, économiques et sociétaux, les initiatives individuelles ou collectives, institutionnelles ou privées, en faveur de la maitrise du climat, les actions concrètes déjà lancées, etc…

Les différentes rubriques de ce menu vous permettront de prendre connaissance en quelques minutes des moments forts de cette conférence et des débats qui l'ont suivie.

L'action de Centraliens en Aquitaine en faveur d'un développement raisonnable et équilibré se poursuit actuellement au sein de la commission "Développement Durable" de l'URISA dont ses représentants assurent la responsabilité et l'animation.