L’intérêt d’une conférence doit autant à l’excellence des orateurs qu’au sujet qu’elle traite. Les Centraliens d’Aquitaine sont particulièrement redevables aux personnes ci-dessous, qui ont investi de leur temps et de leur talent pour nous aider à construire cet événement, et à en assurer le succès par leur participation au panel d’intervenants rassemblé à cette occasion.

Valérie Masson-Delmotte 

(conférencier)

 

Diplômée de l’Ecole Centrale de Paris (1993), et titulaire d’un doctorat en Physique des fluides, Valérie Masson-Delmotte est depuis 2008 Directeur de Recherche au CEA.

Spécialiste de l’évolution du climat, et auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, V. Masson-Delmotte a coordonné de nombreux programmes internationaux et participe aux travaux du GIEC en tant qu’expert sur le paléoclimat. Cette expertise s’exerce également au profit d’autres organismes comme l’ANDRA ou l’IUGG (International Union of Geodesy and Geophysics).

Ses travaux de recherche, au titre desquels elle a publié plus d’une centaine d’articles dans de nombreuses revues scientifiques internationales, se doublent d’une activité d’enseignement, toujours dans le domaine de l’étude du climat.

Valérie Masson-Delmotte est titulaire de plusieurs prix prestigieux. Elle a notamment été associée au Prix Nobel de la Paix 2007 remis à Al Gore et au GIEC.

     

Laurent Castaignède

(conférencier)

  Diplômé de l’École Centrale de Paris (1993), Laurent Castaignède est depuis trois ans consultant et gérant de BCO2 Ingénierie, bureau d'études basé à Bordeaux et spécialisé en Bilans Carbone®.

Avec une expérience de 6 ans sur divers chantiers de bâtiment chez Bouygues, puis de 9 ans dans le développement de véhicules chez Renault, Laurent Castaignède est aujourd'hui un expert reconnu de l'analyse carbone des projets, particulièrement ceux relatifs aux bâtiments et aux transports.

     

 

Olivier Rivère

(conférencier)

 

Olivier Rivière, né en 1982, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris (« rue d'Ulm », 2001-2004) et ingénieur du corps des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Après un doctorat en Mathématiques Appliquées (Laboratoire de Météorologie Dynamique/ENPC), il rentre à Météo-France en 2007 au Centre National de Recherches Météorologiques où il travaille sur les modèles de prévision numérique du temps.

Depuis 2011, il est adjoint chargé des études et de la climatologie auprès du Directeur interrégional de Météo-France Sud-Ouest.

A ce titre, il est impliqué dans différents sujets relatifs à l'adaptation au changement climatique dans le Sud-Ouest.

     

 

Pascal Da Costa

(conférencier)

 

Enseignant-Chercheur à l’École Centrale Paris. Docteur en Sciences Économiques, diplômé de l’Université Paris 1. Responsable des cours d'Économie à l’École Centrale Paris.

Ses travaux menés dans le Laboratoire de Génie Industriel, portant sur l'innovation, l'environnement et l'énergie, visent à déterminer les sentiers de croissance durable de nos économies.

     

 

Jean Marc Souami

(animateur)

 

Diplômé de l'école de journalisme de Bordeaux, il débute sa carrière à WMTV Manchester (chaîne régionale du réseau ABC) aux Etats-unis.

Après un passage par RFO à Paris, où il présente les journaux nationaux et internationaux, il entre en 1996 à FR3 où il coordonne les reportages des régions pour la rédaction nationale et les éditions du 12/14 du 19/20 et du Soir3. Il présente son premier bulletin météo sur France 3 en 1999.

Jean Marc Souami est récemment devenu ambassadeur du Défi pour la Terre, la fondation de Nicolas Hulot pour la protection de l'environnement. Il est également Président de l'Association France Télé diversités créée en 2010.