Assemblée générale du 28 janvier 2023

Compte-rendu de l’assemblée Générale de Centraliens et de la visite de la Ville d’hiver

 

 

Notre Assemblée Générale s'est tenue le samedi 28 janvier à Arcachon.

Nous étions accueillis dans une salle privative du restaurant Diego Plage, face à la Mer. 20 alumni avaient fait le déplacement à Arcachon. Après une heure et demi de présentation et interactions (support de présentation et compte-rendu disponibles ici), nous avons partagé un déjeuner convivial avec une communauté élargie aux conjoints.

Pour les plus courageux (une vingtaine d'entre nous) qui ont osé bravé le froid, l'après-midi s'est poursuivie avec la visite commentée de la Ville d'Hiver. Nous avons arpenté le parc Mauresque qui accueillait le casino, puis les rues avoisinantes à la découverte des demeures d'abord construites par les frères Pereire, puis par des investisseurs et des particuliers. Notre accompagnatrice, fort compétente, nous a expliqué dans les détails comment le contexte médical de l'époque mettait en avant les vertus de soulagement de la phtisie (tuberculose) que l'air chargé de l'odeur des pins procurait, avant que son caractère contagieux ne discrédite le site pendant plus d'un demi-siècle, puis que son intérêt touristique balnéaire ne le redynamise.

 

Merci aux alumni et conjoints qui ont participé à cette journée !

L'Arche est un espace de coworking pour ces structures, mais dans les entrepôts, il accueille aussi leur site de recherche, de stockage ou de transformation. C'est enfin un lieu de découverte avec une programmation culturelle pour faire vivre le quartier de Bacalan.

Après la visite du site, les participants ont pu profiter d’un moment d’échange autour d’un verre offert par l’association qui a permis à chacun de présenter son parcours, et surtout, pour les plus jeunes d’entre nous, leurs projets professionnels.

 

Diego Plage

Afterwork du 8 juin 2022 à l'Arche

 

Mercredi 8 juin, Terence Burcelin (ECL 2015) nous a accueilli à l’Arche, nouvel éco lieu associatif de la rive gauche dans le quartier Bacalan de Bordeaux. Dans une ancienne friche industrielle, il réunit cinq acteurs de l'économie sociale et solidaire agissant autour des thématiques du local et du recyclage :

  • Bicycompost collecte des biodéchets professionnels en vélo et les transforme en compost local

  • Nomads surfing développe des produits autour du surf à partir de matières recyclées

  • Les Nouveaux Potagers met en relation les restaurateurs et les producteurs locaux (dans un périmètre de 50km) et organise les livraisons

  • Ako accompagne les entreprises et collectivités dans leurs projets de transition vers l’économie circulaire en améliorant la gestion de leurs déchets et leur stratégie RSE

  • Break-out Company est une agence de communication

L'Arche est un espace de coworking pour ces structures, mais dans les entrepôts, il accueille aussi leur site de recherche, de stockage ou de transformation. C'est enfin un lieu de découverte avec une programmation culturelle pour faire vivre le quartier de Bacalan.

Après la visite du site, les participants ont pu profiter d’un moment d’échange autour d’un verre offert par l’association qui a permis à chacun de présenter son parcours, et surtout, pour les plus jeunes d’entre nous, leurs projets professionnels.

 

Arche

Assemblée Générale 2021, le 7 décembre 2021

 

Le compte-rendu de notre assemblée générale 2021 (et présentation)  qui a eu lieu le 2 décembre dernier à l'Hôtel Vatel à Bordeaux,  est disponible en lien.

Cette année, à l'issue de l'AG, nous avons pu assister à la présentation de "La Bougeotte, nouveau mal du siècle ?" de notre camarade Laurent Castaignède (ECP93) puis partager un dîner convivial aux Tables de Vatel partager un moment convivial autour d'un dîner aux Tables de Vatel.  Nous avons été ravis de partager à nouveau ce moment convivial !

Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à la présentation de La Bougeotte, une conférence en ligne de Laurent Castaignède pour les alumni est prévu le 13 janvier prochain : inscription possible en cliquant ici

 

 

 

Visite du 2 juin 2022 à la MECA, Bordeaux

 

Sylvain Clément (ECP 92), directeur du développement de GTM Bâtiment Aquitaine, nous a accueilli jeudi 2 juin pour effectuer une visite commentée de la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine). Le bâtiment, tête de pont emblématique du nouveau quartier Euratlantique, a été conçu par l'architecte danois Bjarke Ingels de l'agence internationale BIG. En partant des usages de ce bâtiment, qui accueille trois lieux culturels (le FRAC, l’ALCA et l’OARA (1)) ayant des besoins très particuliers, l’architecte a imaginé un édifice en forme d’arche géométrique de 37 m de haut encadrant une esplanade devenue depuis un lieu de vie sur les Quais, qu'une promenade pédestre et cyclable le long de la Garonne va bientôt compléter.

GTM Bâtiment a remporté l’appel d’offre pour le lot clos couvert, notamment grâce aux innovations techniques qu’il a proposées dans son dossier technique : systèmes novateurs d’arrimage des parements extérieurs en béton (compte-tenu des dimensions et de leur masse, environ 400 kg chacun, la pierre n’était pas envisageable), charpente métallique et béton supprimant les pré-contraintes et réduisant le délai du chantier. La finition béton brut de décoffrage à l’intérieur du bâtiment imposé par l’architecte, la complexité de la géométrie du bâtiment (tolérance de moins de 1cm de faux aplomb du haut des 37m de l’arche !) ont aussi demandé l’adaptation des savoir-faire des compagnons de GTM.

 

 

 

Après l’exposé brillant de Sylvain, nous avons été pris en charge par une médiatrice qui nous a fait visiter les locaux occupés par le FRAC, dont la mission est de diffuser l’art contemporain sur l’ensemble du territoire Néo-aquitain et dont les collections regroupent des œuvres d’artistes du monde entier. Nous avons pu découvrir le superbe espace d’exposition qui accueille l’exposition de l’artiste franco-américaine Nina Childress ainsi que la grande terrasse permettant de découvrir une vue imprenable sur Bordeaux.

 

 

 La visite s’est terminée avec la responsable technique de l’ALCA dont le rôle est de promouvoir et de soutenir la création littéraire, audiovisuelle en Nouvelle Aquitaine (de la création à la diffusion en passant par la production et l’éducation artistique et culturelle). Nous avons pu découvrir la « Mécascène », auditorium de création de 80 places, espace modulable unique en Nouvelle Aquitaine (gradins escamotable, scène aménageable, éclairages modulables…), qui accueille en résidence des troupes de la région en phase de montage de leurs spectacles, le « Mécastudio », studio de danse également utilisé comme studio d’enregistrement en raison de son acoustique exceptionnelle (totalement étanche aux bruits extérieurs).

Ce fût une très belle découverte (pour la plupart) qui a enchanté la vingtaine de participants, et qui s’est clôturée autour d’un bon déjeuner convivial au Ô QG, belle brasserie bordelaise !

(1) FRAC : Fonds régional d'art contemporain, OARA : Office Artistique de la Région Aquitaine, ALCA Agence Livre Cinéma Audiovisuel

Conférence « Le changement climatique, hier, aujourd’hui et demain » par Hervé Le Treut, le 7 septembre 2021 au Muséum de Bordeaux.

En partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, Centraliens et Supélec en Aquitaine a organisé le 7 septembre dernier une conférence avec Hervé le Treut, Professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique, Membre de l’Académie des Sciences, ancien membre du GIEC et pilote des études prospectives sur l'impact du changement climatique en Aquitaine. Hervé le Treut a débuté sa présentation sur la notion de climat en partant de la genèse dans la Grèce antique jusqu’aux travaux actuels avec l’étude et la modélisation des systèmes climatiques. Il a ensuite exposé l’historique de la prise de conscience du changement climatique (des premiers soupçons dans les années 1960 aux derniers résultats scientifiques toujours plus précis et très alarmants du dernier rapport du GIEC). La 3ème partie de la conférence lui a permis de faire un focus sur les méthodes utilisées pour étudier le réchauffement à l’échelle régionale, avec un focus particulier sur les travaux en cours commandités par la région Nouvelle Aquitaine avec le comité scientifique Acclimaterra. Composé d’experts pluridisciplinaires, son objectif est de fournir des outils locaux d’aide à la décision. Les difficultés auxquelles sont confrontés les scientifiques dans leurs travaux à l’échelle régionale sont autant scientifiques (modélisation à l’échelle régionale) que sociales, sans oublier les impacts sur la biodiversité.

Cet événement a eu lieu le jour du « dévernissage » de l’exposition « Sentinelles du climat ». Nos camarades ont ainsi pu bénéficier d’une visite guidée par l’association cistude (Gabrielle Sautet, chargée de projet) qui nous a présenté la démarche scientifique de ce projet sur la biodiversité de la région et son évolution dans le temps.

Voir la conférence : Vidéo du muséum

 

Prendre connaissance de travaux du comité Acclimaterra

Présentation d'Hervé Treut